Retour

Ubaye

Brevet des 7 cols

Brevet des 7 cols

Ni délai, ni vitesse

Pour entrer dans le club très ouvert des « Brevetés des 7 cols », il suffit de gravir les sept géants de l’Ubaye, à son rythme.

Ces 7 passages, tous différents, reliaient jadis notre vallée au reste du monde. Naturellement façonnés pour les adeptes du vélo, ils flirtent avec le Parc national du Mercantour. Les Fillys ou Pontis offrent à l’Ouest des panoramas uniques sur le lac de Serre-Ponçon.

La Cayolle et Allos figurent parmi les classiques du Tour de France. Le col de la Bonette, sur la plus haute route d’Europe, réserve son lot d’adrénaline et de sueur. À l’Est, les montées aériennes de Sainte-Anne et du col de Vars flirtent avec les cimes du Parpaillon.

En tout, 400 km, 7 200 m de dénivelé et de sensations intenses pour les 400 « héros ordinaires » qui décrochent chaque année le « Brevet des 7 cols ». Pourquoi pas vous ?

La carte à composter

Pour participer au « Brevet des 7 cols », munissez-vous de la carte à composter à chacun des sommets, disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme de la vallée.

En haut de chaque col, une astucieuse machine à composter vous attend ! Glissez votre sésame dedans pour valider votre ascension avant de redescendre. A l’issue des 7 cols, rendez-vous dans l'un des Offices de Tourisme afin que le prestigieux brevet vous soit remis et rejoignez ainsi le cercle très ouvert de ceux qui ont réussi !

Les cols à gravir pour le brevet

Le col de Larche est actuellement fermé aux cyclistes par arrêté prefectoral. Pour le brevet des 7 cols, il est remplacé par la Monté à Sainte-Anne (1800m).

Cliquez sur les images pour découvrir les cols.

Col de la Bonette (2802m)
Col de Vars (2108m)
Col de la Cayolle (2326m)
Col d'Allos (2247m)
Col des Fillys (1322m)
Montée de Sainte-Anne (1840m)
Col de Pontis (1301m)