Retour

Ubaye

Les itinéraires et sentiers de découverte

Les itinéraires et sentiers de découverte

« SES Costa de Beauregard » à Val d'Oronaye - Larche

À travers l'histoire de la Section d'Éclaireurs-Skieurs

Ce sentier mémoriel a pour objectif de donner à la mémoire une réalité vivante par le rappel des faits de guerre qui se sont déroulés ici en juin 1940 par les troupes alpines qui avaient en charge la défense de la frontière des Alpes et de rendre hommage aux combattants des deux camps, maintenant réunis sous la bannière de l’Europe.

À travers l’histoire de la Section d’Éclaireurs-Skieurs (SES) commandée par le lieutenant Costa de Beauregard du 83e BAF (Bataillon Alpin de Forteresse) et des actions des différents ouvrages de la ligne des avant-postes, le randonneur pourra se rendre compte qu’ici, à Val d'Oronaye - Larche, comme en bien d’autres endroits de l’arc alpin, malgré la défaite du pays, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Le Riou Bourdoux

Le plus redoutable torrent de l'Ubaye

Un torrent dompté ! En 1866, le Riou Bourdoux était le plus redoutable torrent de l’Ubaye.

Contre ses crues dévastatrices, il fut décidé de réaliser les plus importants ouvrages d’Europe.

Au prix de 1264 barrages de pierres sèches et de 40 seuils de rupture de pente, les ravines d’altitude furent maîtrisées et les boues fixées, le torrent calibré et le cône de déjection stabilisé. Cet aménagement aura nécessité près de trente ans de travail !

Infos pratiques :

Circuit pédestre de 3h à partir de la maison forestière du Tréou (cf. topoguide).

En venant de Barcelonnette, prendre la direction des Thuiles, peu avant le village prendre à droite en direction de la Frache. Laissez à gauche l’accès à la Frache et traverser le torrent du riou Bourdoux.

Le long du sentier, des panneaux vous racontent le domptage du torrent avec une vue sur le barrage de 1880 et les conséquences des glissements de terrain.

Sentier des Thuiles

Découverte des hameaux, des sentiers, de son histoire

Journée découverte en famille sur la commune des Thuiles :

Petite randonnée pédestre sur le « circuit des hameaux » vous offrant une superbe vue panoramique sur le village des Thuiles et la découverte de la chapelle Saint-Ours au hameau des Guérins (guide FFRandonnée « La vallée de l’Ubaye à pied… » balade n° 43).

Halte ou pique-nique à l’aire de détente et de repos, rive gauche de l’Ubaye.

Traversée du village en direction de l’église agrémentée de fontaines et d’un oratoire dédié à Saint Marc.

Flânerie botanique sur la route des Prats : vous découvrirez de nombreuses espèces signalées sur site par de petits fanions ou dans le fascicule « Milieux naturels, l’adroit et l’ubac des Thuiles » (en vente à la mairie des Thuiles Tél. 04 92 81 10 03).

Étape « histoire et architecture » avec la visite guidée de l’église Saint-Martin de Tours : tous les mardis à 16 h 30 en juillet et en août. Gratuit.

Pour les plus courageux

Randonnée pédestre aux lacs de l’Aupillon agrémentée de panneaux d’interprétation sur la botanique et les différents étages de végétation (guide FFRandonnée « La vallée de l’Ubaye à pied… » balade n° 7).

Halte « histoire et architecture » : visite guidée de l’église Saint-Martin de Tours.

Sentier du patrimoine "Lavergans"

Au cœur du vallon du Laverq

Parcourez deux itinéraires de petite randonnée agrémentés de ruches fourmillant d’informations sur le patrimoine naturel et culturel de l’ancienne paroisse du Laverq (hameaux des Clarionds, de l’Abbaye, des Sartres…).